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Découvrir l'aviron
Petite histoire de l'aviron
L'aviron tire son origine de l'Antiquité. A cette époque, des galères qui avançaient à l'aide de la force d'esclaves servaient lors des guerres fréquentes entre les différents empereurs.
On retrouve plus tard l'aviron pratiqué par les Anglais, au XVème siècle. Cette forme de pratique était utilisée à cause de l'encombrement des routes souvent inondées à cause de trop nombreuses pluies. Les personnes qui pratiquaient l'aviron pour cette raison étaient appelées les Watermen. Au fur et à mesure s'est développée l'idée de compétition.
1715 : un anglais, Thomas Dogget, a fait la traversée la Tamise de nuit à la rame, ce qui lui a donné l'idée d'organiser une course pour élire le meilleur batelier et le doter d'une bourse. Cette course nommée Dogget's Coat and Badge Race fut mise en place en 1716. Chaque rameur devait porter un uniforme aux couleurs de sa compagnie.
1775 : première régate officielle sur la Tamise.

C'est à cette époque que se sont formés en Angleterre des regroupements de rameurs dont le Leander Club, aujourd'hui célèbre pour compter parmi ses membres les rameurs du 4- anglais champions olympiques à Sydney et Atlanta.

Les universités et collèges anglais commencent à ouvrir leurs portes à l'aviron à ce moment là. En effet le Collège d'Eton donne en 1793 ses premiers cours d'aviron et l'université d'Oxford fait de même en 1815.

1817 : première Boat Race organisée par les collégiens d'Eton.

10 juin 1829 : mise en place du fameux match Oxford-Cambridge. Cette course a lieu à Henley et se déroule sur 6838 mètres. Le succès de cette course incite les rameurs de Henley à mettre en place leur propre régate. Ainsi, en 1839 fût créée « the Henley Royal Regatta » courue sur 2200 mètres. Cette régate dure quatre jours. Elle est suivie par 25000 spectateurs et par la famille royale anglaise.

L'aviron, importé de Grande Bretagne, apparaît en France dans les années 1830 à Paris. Il se pratique sous forme de canotage et a pour but principal d'améliorer l'hygiène de vie. C'est l'un des premiers sports populaires en France et le premier sport athlétique et mécanique en France.

1834 : premières régates à Paris. Les départs se donnent au canon et les équipages doivent virer autour d'une bouée.

1838 : des négociants forment la Société des Régates du Havre (S.R.H.), premier club français.

Cependant, peu à peu se crée une distinction entre les pratiquants du canotage. Ceux-ci ont été répertoriés en deux catégories : les canotiers qui rament pour le plaisir et ceux dits « sérieux », passionnés de sport.

1853 : la Société des Régates Parisiennes donne une orientation sportive au canotage. C'est à cette date qu'ont lieu les Championnats de Seine courus en skiff. Un code des courses est alors mis en place.

1859 : le Rowing Club de Paris (R.C.P.) importe d'Angleterre le modèle britannique, c'est à dire les bateaux anglais (outriggers), l'organisation des clubs (garage à bateaux) et la nage anglaise. On appelle alors les canotiers les «rowing men».

1867 : les pouvoirs publics chargent la SR Paris et au RC Paris de l'organisation des régates de l'exposition universelle de Paris.

L'aviron est soutenu par Napoléon III car il est seul spectacle sportif.

Après la guerre de 1870, la IIIème République encourage la pratique sportive et le développement associatif. En moins de dix années sont créées cinquante sociétés.

L'aviron est quand même touché par des divergences. Tout d'abord les rameurs étant des sportifs complets, certains rameurs changent de sport en faveur du rugby, du football, du vélo ou du tennis. De plus il existe une dominance des rameurs parisiens aux régates. De 1890 à 1924, en réaction à cela, les clubs de province cherchent à créer des unions et des fédérations régionales, ce qui aura pour conséquences des différences de pratiques et des codes différents.

En effet, au Nord, on pratique des courses à virages et à piquets. Au Sud, on préfère les courses sur de longues distances. En Bretagne et dans le midi, on pratique l'aviron de mer dans des yoles.

1890 : création de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron (F.F.S.A.) qui sera reconnue officiellement en 1891. Cela permet d'harmoniser la pratique.

A cette date ont lieu les premiers Championnats de France à Mâcon où les embarcations autorisées sont le skiff, le 2, le 4 et le 8 barrés.

1892 : création de la Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron (F.I.S.A.) qui doit sa naissance à la Suisse, la France, l'Italie, la Belgique et la Hollande. Son but est de créer des Championnats d'Europe.

1900 : premiers Jeux Olympiques. Le français H. Barrelet obtient la première place en skiff et le quatre sans barreur fait de même.

1901 : premiers Championnats de France à la mer.

1902 : adoption d'un code des courses unique en France.

1905 : mise en place, au niveau international, d'une classification des rameurs en catégories débutants, juniors et seniors.

1922 : la F.F.S.A. est reconnue d'utilité publique, ce qui lui permet de recevoir des dons. En même temps a lieu la première course où les femmes ont le droit de participer.

1937 : premiers Championnats d'Europe à Amsterdam, sur bassin artificiel.

1950 : apparition de l'aviron féminin international.
1952 : le deux barré de Salles et Mercier gagne les J.O. d'Helsinki.
1954 : premiers Championnats d'Europe féminins.

1973 : disparition des Championnats d'Europe.
1975 : premiers Championnats de France minimes.
1976 : première participation des femmes aux J.O. de Montréal.
1977 : la limite des poids autorisés pour les rameurs P.L. passe de 70 à 72.5 Kg pour les hommes.
1978 : mise au point d'un nouveau code des courses F.I.S.A.

1980 : réorganisation de la F.F.S.A. La France est répartie en 5 zones, 10 régions sportives, 24 ligues et 93 comités départementaux.
1985 : premiers Championnats du monde féminin P.L.
1986 : premiers Championnats du monde féminins sur 2000 mètres.

1996 : quatre équipages français obtiennent des médailles aux J.O. d'Atlanta. Le deux sans barreur, le double scull masculin et le deux sans barreur féminin obtiennent le bronze et le quatre sans barreur s'adjuge l'argent.

2000 : trois médailles sont obtenues par les rameurs français aux J.O. de Sydney dont deux titres olympiques en deux sans barreur et quatre sans barreur P.L. Le double scull P.L. gagne la médaille de bronze.