Découvrir l'aviron
Petite histoire de l'aviron |
|
L'aviron tire son origine de l'Antiquité. A cette époque,
des galères qui avançaient à l'aide de
la force d'esclaves servaient lors des guerres fréquentes
entre les différents empereurs. |
On retrouve plus tard l'aviron pratiqué
par les Anglais, au XVème siècle. Cette forme
de pratique était utilisée à cause de l'encombrement
des routes souvent inondées à cause de trop nombreuses
pluies. Les personnes qui pratiquaient l'aviron pour cette raison
étaient appelées les Watermen. Au fur et à
mesure s'est développée l'idée de compétition. |
|
1715 : un anglais, Thomas Dogget, a fait la traversée
la Tamise de nuit à la rame, ce qui lui a donné
l'idée d'organiser une course pour élire le meilleur
batelier et le doter d'une bourse. Cette course nommée
Dogget's Coat and Badge Race fut mise en place en 1716. Chaque
rameur devait porter un uniforme aux couleurs de sa compagnie. |
|
1775 : première régate officielle sur
la Tamise.
C'est à cette époque que se sont formés
en Angleterre des regroupements de rameurs dont le Leander
Club, aujourd'hui célèbre pour compter parmi
ses membres les rameurs du 4- anglais champions olympiques
à Sydney et Atlanta.
Les universités et collèges anglais commencent
à ouvrir leurs portes à l'aviron à ce
moment là. En effet le Collège d'Eton donne
en 1793 ses premiers cours d'aviron et l'université
d'Oxford fait de même en 1815.
|
|
1817 : première Boat Race organisée par
les collégiens d'Eton.
10 juin 1829 : mise en place du fameux match Oxford-Cambridge.
Cette course a lieu à Henley et se déroule sur
6838 mètres. Le succès de cette course incite
les rameurs de Henley à mettre en place leur propre
régate. Ainsi, en 1839 fût créée
« the Henley Royal Regatta » courue sur 2200 mètres.
Cette régate dure quatre jours. Elle est suivie par
25000 spectateurs et par la famille royale anglaise.
|
L'aviron, importé de Grande Bretagne, apparaît
en France dans les années 1830 à Paris. Il se
pratique sous forme de canotage et a pour but principal d'améliorer
l'hygiène de vie. C'est l'un des premiers sports populaires
en France et le premier sport athlétique et mécanique
en France.
|
|
1834 : premières régates à Paris.
Les départs se donnent au canon et les équipages
doivent virer autour d'une bouée.
1838 : des négociants forment la Société
des Régates du Havre (S.R.H.), premier club français.
Cependant, peu à peu se crée une distinction
entre les pratiquants du canotage. Ceux-ci ont été
répertoriés en deux catégories : les
canotiers qui rament pour le plaisir et ceux dits «
sérieux », passionnés de sport.
|
1853 : la Société des Régates
Parisiennes donne une orientation sportive au canotage. C'est
à cette date qu'ont lieu les Championnats de Seine courus
en skiff. Un code des courses est alors mis en place.
1859 : le Rowing Club de Paris (R.C.P.) importe d'Angleterre
le modèle britannique, c'est à dire les bateaux
anglais (outriggers), l'organisation des clubs (garage à
bateaux) et la nage anglaise. On appelle alors les canotiers
les «rowing men».
|
|
1867 : les pouvoirs publics chargent la SR Paris et
au RC Paris de l'organisation des régates de l'exposition
universelle de Paris.
L'aviron est soutenu par Napoléon III car il est seul
spectacle sportif.
Après la guerre de 1870, la IIIème République
encourage la pratique sportive et le développement
associatif. En moins de dix années sont créées
cinquante sociétés.
|
L'aviron est quand même touché par
des divergences. Tout d'abord les rameurs étant des sportifs
complets, certains rameurs changent de sport en faveur du rugby,
du football, du vélo ou du tennis. De plus il existe
une dominance des rameurs parisiens aux régates. De 1890
à 1924, en réaction à cela, les clubs de
province cherchent à créer des unions et des fédérations
régionales, ce qui aura pour conséquences des
différences de pratiques et des codes différents.
En effet, au Nord, on pratique des courses à virages
et à piquets. Au Sud, on préfère les
courses sur de longues distances. En Bretagne et dans le midi,
on pratique l'aviron de mer dans des yoles.
|
|
1890 : création de la Fédération
Française des Sociétés d'Aviron (F.F.S.A.)
qui sera reconnue officiellement en 1891. Cela permet d'harmoniser
la pratique.
A cette date ont lieu les premiers Championnats de France
à Mâcon où les embarcations autorisées
sont le skiff, le 2, le 4 et le 8 barrés.
1892 : création de la Fédération
Internationale des Sociétés d'Aviron (F.I.S.A.)
qui doit sa naissance à la Suisse, la France, l'Italie,
la Belgique et la Hollande. Son but est de créer des
Championnats d'Europe.
|
|
1900 : premiers Jeux Olympiques. Le français
H. Barrelet obtient la première place en skiff et le
quatre sans barreur fait de même.
1901 : premiers Championnats de France à la
mer.
1902 : adoption d'un code des courses unique en France.
1905 : mise en place, au niveau international, d'une
classification des rameurs en catégories débutants,
juniors et seniors.
1922 : la F.F.S.A. est reconnue d'utilité publique,
ce qui lui permet de recevoir des dons. En même temps
a lieu la première course où les femmes ont
le droit de participer.
1937 : premiers Championnats d'Europe à Amsterdam,
sur bassin artificiel.
|
|
|
1950 : apparition de l'aviron féminin international.
1952 : le deux barré de Salles et Mercier gagne
les J.O. d'Helsinki.
1954 : premiers Championnats d'Europe féminins.
1973 : disparition des Championnats d'Europe.
1975 : premiers Championnats de France minimes.
1976 : première participation des femmes aux
J.O. de Montréal.
1977 : la limite des poids autorisés pour les
rameurs P.L. passe de 70 à 72.5 Kg pour les hommes.
1978 : mise au point d'un nouveau code des courses
F.I.S.A.
1980 : réorganisation de la F.F.S.A. La France
est répartie en 5 zones, 10 régions sportives,
24 ligues et 93 comités départementaux.
1985 : premiers Championnats du monde féminin
P.L.
1986 : premiers Championnats du monde féminins
sur 2000 mètres.
|
|
1996 : quatre équipages français obtiennent
des médailles aux J.O. d'Atlanta. Le deux sans barreur,
le double scull masculin et le deux sans barreur féminin
obtiennent le bronze et le quatre sans barreur s'adjuge l'argent.
2000 : trois médailles sont obtenues par les
rameurs français aux J.O. de Sydney dont deux titres
olympiques en deux sans barreur et quatre sans barreur P.L.
Le double scull P.L. gagne la médaille de bronze.
|
|