21 Découvrir l'aviron
  Types de pratiques  
  Structures  
  Matériel  
  Vocabulaire  
  Histoire  
   

Découvrir l'aviron
Matériel

L'aviron se pratique aussi bien tout seul qu'en groupe, en compétition qu'en loisir, en pointe (c'est à dire avec une seule rame) qu'en couple (c'est à dire avec deux rames, une dans chaque main).

Skiff
Double
Peroar
Quatre couple
Quatre barré
Huit


Les matériels ont évolué au fil des ans ...

D'abord en bois, les matériaux utilisés pour la fabrication des bateaux ont évolué. En plastique puis en matériaux composites (carbone, kevlar, …), les coques se sont allégées et affinées.

Ceci a dû être réglementé pour éviter les injustices. C'est en 1982 que la F.I.S.A. fixe un poids minimum pour les bateaux. Les portants tout d'abord directement fixés à la coque puis au bordage ont, eux aussi, évolué. Devenus mobiles dans les années 80, leur utilisation devint interdite en 1984 car elle permettait des vitesses plus élevées que celle de portants fixes et créait des inégalités entre les rameurs lors des courses.

Les avirons ont, eux aussi, subis des évolutions. Au niveau des matériaux, ils ont d'abord été conçus en bois, puis en matériaux composites (fibre de carbone, fibre de verre).

Au niveau des formes, les avirons ont aussi évolué. Au début du siècle, les avirons de type flûtes étaient utilisés. Dans les années 60, la palette dite Mâcon s'est généralisée et a été le modèle le plus utilisé pendant les 30 dernières années.

 

La palette dite hachoir fait son apparition en automne 1991. Aux Jeux Olympiques d'Atlanta, la plupart des bateaux en étaient équipés.